« Pourquoi ne crées-tu pas une Maison d’Édition ? »
Quand le Seigneur me [remplacer les je, me, etc. par les « nous »] proposa –gentleman qu’il est– par cette question cette aube du Mercredi 6 Juillet 2022 de créer une Maison d’Édition, j’étais dans la dynamique d’un jeûne et prière depuis le mois de Juin.
Je venais d’entammer la trentaine, me demandant comment ma destinée serait utile au royaume. J’étais encore dans la maison de mon père.
Je gravai cette révélation à l’en-tête d’un calendrier que m’avait offert une cousine –comme chaque aurore d’une nouvelle année. Cela s’imposa à moi, sans aucune ombre de doute : cette Maison d’Édition participera avec la quotité des briques qui nous sont remises à asseoir l’édifice du règne du Christ dans les Nations.
Je m’empressai de créer un logotype pour cette maison : un livre de jaune vêtu ouvert par sa lumière dans une boule noire, traduisant la richesse de l’Évangile qui seule déchire les noires forteresses des hommes, et qui éclaire de son éclat, en rabonnissant, les multiples sentiers des cœurs obscurs.
Soit dit en passant, il me faut préciser que je fus guidé par l’esprit à créer le logo dans cette période, bien avant même de découvrir sa profonde traduction, environ deux mois plus tard.
Reparlant de la période du six (6), quelques jours plus tard, le Vendredi 8 Juillet 2022, alors que j’étais à une veillée de Prière à Agbalepedo Groupe C, autour de vingt-trois heures, l’Esprit du Seigneur se saisit du Pasteur Huberson Lokpo pour confirmer ce qu’Il m’avait dit dans le secret : créer une Maison d’Édition.
Ainsi s’engagea l’aventure de Laforcedelafamilleeditions.
Parlez-moi d’une société déchirée, et je vous montrerai des familles décadentes. La meilleure voie de profondes transformations bienheureuses de nos sociétés est de multiplier des familles épanouies. Et le canal infaillible pour engendrer des familles épanouies est de renouveler la mentalité des individus qui la compose par l’Évangile du Christ.
Partant, nous ne publions à Laforcedelafamilleeditions que des livres dont l’ultime motivation reste le bien-être des familles par l’Evangile. Il sera sans lendemain pour un auteur de nous envoyer des tapuscrits/manuscrits qui n’entrent pas dans cette vision des choses.
Autant se référer aux Éditeurs dont la ligne éditoriale reste le miroir de vos ouvrages que de nous les envoyer pour obtenir un refus de publication.
Il est, par conséquent, évident qu’une œuvre peut bien être excellente dans une certaine dimension, et se voir rejeter pour la simple raison qu’elle ne rime pas avec la vision de Laforcedelafamilleeditions.
Notre équipe de relecteur-correcteurs, composés de psychologues, de ministres de Dieu, d’hommes et de femmes de lettres se chargera de sélectionner les ouvrages qui porteront notre griffe jaune.
Pour plus objectivité, nul ne sera seul à sélectionner les ouvrages que publiera la Maison d’Édition. Toute chose sera, cependant, sous la houlette exclusive du Saint-Esprit.
Nous sommes convaincus que le Christ-Jésus est la seule force indétrônable de toute famille épanouie et que des livres sont une fenêtre ouverte sur l’Amour pour ramener à Lui le cœur des familles brisées.
Même si les jeunes lisent de moins en moins, dans nos sociétés, nous ne sous-estimons pas l’implacable influence d’un livre : de « Mein Kampf, 1925 » d’Adolf Hitler à « Les Plus Hautes Instructions ou Petit livre rouge, 1964 », de Mao Zedong, le but était de graver dans les cœurs une pensée unique. Et nous en connaissons les résultats destructeurs.
Voltaire pouvait dire que les livres dirigent le monde. Et Keynes pour sa part dira que les idées façonnent le cours de l’histoire. C’est bien le cas de le dire.
Août 2022. L’écrivain américano-britannique d’origine indienne Salman Rushdie, à une conférence à New-York, fut victime d’une attaque au couteau ; la conséquence d’une fatwa, qui ne fut jamais levée, lancée contre lui en 1989 par l’Ayatollah iranien Rouhollah Khomeini (un homme qui mourut dans la même année) lequel demanda son assassinat après la publication d’un roman de 546 pages jugé blasphématoire.
Salman aurait déjà échappé à plusieurs tentatives d’assassinat. Il fut contraint de vivre dans la clandestinité et sous protection policière. Une preuve qu’un livre n’est pas qu’un papier. Il est d’une immense influence.
Nombre de traducteurs de son roman furent agressés, voire assassinés, comme le Japonais Hitoshi Igarashi, victime de plusieurs coups de poignard en 1991.
Pour ceux qui doutent encore de l’influence des livres, ils suscitent toujours la vie –le bien– ou la mort, fût-ce mille ans après leur publication.
Janvier 2015. Charlie Hebdo fut la cible sanglante des terroristes pour une caricature dans son journal, à la sortie du numéro 1117 de l’hebdomadaire.
Il n’est point de livre sans influence. Arthur Miller écrivait ceci : « s’il a de la chance, l’écrivain peut changer le monde ».
Nous nous avons la grâce en Jésus, un plus au-delà de la chance. Les livres changent les hommes. Autant que les nôtres les changent en Bien.
Tous nos auteurs s’engagent à manifester Christ dans leur quotidien et s’impliquent activement dans la promotion de leur ouvrage.
Nous nous réservons le droit discrétionnaire de rompre, après trois rappels à l’ordre, le contrat de publication ou de diffusion de tout auteur dont la vie privée ou publique déshonore Christ, Celui qu’il prétend révéler par ses ouvrages : nous devons prêcher d’abord par l’exemplarité.
Nous ne publions donc pas pour un gain mercantile, mais pour un gain absolu des âmes dévorées par l’ennemi dans les familles.
Nous ne publierons qu’au maximum, sauf dérogation spéciale du Saint-Esprit –le Seul Propriétaire de cette Maison d’Édition–, quatre (4) ouvrages par an, afin de donner à tous nos ouvrages une meilleure vitrine.
Retournez à vos placards, et envoyez-nous maintenant votre tapuscrit sur le compte e-mail « laforcedefafamille@gmail.com » griffé de l’Objet « DÉPÔT DE TAPUSCRIT-LAFORCEDELAFAMILLEÉDITIONS-TITRE DE DE L’ŒUVRE ENVOYÉ-NOM DE L’AUTEUR », avec le résumé de l’ouvrage et votre biobibliographie.